mardi , 11 décembre 2018
Accueil » economie » L’Egypte interdit aux agriculteurs de vendre ses feuilles de palmier (loulavim) nécessaires aux juifs
L’Egypte interdit aux agriculteurs de vendre ses feuilles de palmier (loulavim) nécessaires aux juifs

L’Egypte interdit aux agriculteurs de vendre ses feuilles de palmier (loulavim) nécessaires aux juifs

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les Juifs d’Israël et d’Europe risquent de passer de mauvaises fêtes de Souccoth ! En effet, le loulav, ( palme du dattier) une des quatre espèces végétales nécessaires à la pratique de cette fête est produite en Égypte. Or, elle est désormais officiellement interdite à l’export. L’an passé, l’Egypte avait déjà interdit l’export mais le gouvernement de Moubarak était revenu à la raison. Le prix du « loulav » devrait en conséquence, doubler, voir, tripler cette année.

Selon le quotidien égyptien Al Masry Al Youm:

Le ministère de l’Agriculture a annoncé une interdiction sur l’exportation des feuilles de palmier (loulav) en Israël à partir de cette année et pour les deux prochaines années. Une décision que certains lient avec les récents actes de violence le long de la frontière égyptienne avec Israël la semaine dernière. La décision d’interdire cette vente à Israël a été saluée comme un acte de défiance du ministre de l’Agriculture Youssef, Salah. Toutefois, la décision du ministre n’est pas destinée uniquement à Israël, mais inclut aussi une interdiction de la récolte et l’exportation des feuilles de palmier à l’échelle nationale, et reflète « de la préoccupation croissante sur l’état médiocre des palmiers égyptiens » qui sont surexploités et malades. Le 26 Juillet 2011, le gouverneur du Nord-Sinaï (celui là-même qui pense que des requins sont entrainés par le Mossad pour « tuer » les tourismes en Égypte), avait déjà lancé un appel à une interdiction des exports vers l’État Juif.

En 2010, l’ Égypte a exporté 600 000 feuilles de palmier à Israël, et environ 300.000 à travers l’Europe. Les Israéliens utilisent les feuilles de palme lors de la fête juive des cabanes.

 

A propos de admin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*