Ighata

Qui sommes nous

Les urgences sont le service hospitalier chargé d’accueillir et de prendre en charge les malades et les blessés qui se présentent d’eux-mêmes ou sont amenés par les services de secours (pompiers…).

Dans certains CHU, il existe des urgences spécialisées (maternité, psychiatrie, cardiologie…), dans lesquelles vous pouvez vous rendre ou être orienté directement.

25 Million

Budget de recherche

255.000

Les patients guéris

212 Médecins

Travailler pour vous

10 ans

d’expérience

Le rôle des services d’urgence

Quelle que soit l’urgence, vitale ou non, le rôle de ce type de service hospitalier est simple : accueillir tous types de patients, sans sélection et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dès leur arrivée, une sorte de tri s’opère pour permettre de soigner prioritairement les blessés les plus graves. Il existe chez les urgentistes quatre types d’urgences à prendre en charge :

Les services d’urgence spécialisés

Selon les CHU, il existe différents services d’urgence, spécialisés ou non. Le plus souvent cohabitent un service dit « classique » et un autre dit « pédiatrique ». Il existe également des urgences très spécialisées : maternité et gynécologie, cardiologie, psychiatrie… auxquels les patients peuvent se rendre directement.

Notre équipe

Une équipe d’urgence est un groupe de personnel hospitalier (le plus souvent un médecin, un infirmier et un kinésithérapeute respiratoire) qui a été constitué pour se rendre rapidement dans la chambre d’hôpital d’un patient au moindre signe de détérioration de son état, tel que des signes vitaux anormaux …

Protocole d’accueil des services d’urgence

Dès l’arrivée du patient, ce dernier est pris en charge et passe par un accueil administratif. On lui demande de justifier de son identité et de spécifier le motif de sa consultation pour l’orienter vers un médecin spécialiste (il est évident qu’en cas d’urgence absolue ces démarches sont très simplifiées).